La politique étrangère
La politique étrangère de la France repose sur une tradition diplomatique longue de plusieurs siècles et sur quelques principes fondamentaux : droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques, respect de l’État de droit et coopération entre les nations. Dans ce cadre, la France s’est attachée à sauvegarder son indépendance nationale tout en œuvrant au développement de la construction européenne et des solidarités régionales et internationales.
La construction européenne
La sécurité internationale
L’action au sein de l’ONU
La coopération internationale
L’action humanitaire
La lutte contre le terrorisme
Présence française dans le monde
La construction européenne
Illustr : Ministère des Affaires, 9.4 ko, 200x143
Ministère des Affaires étrangères,
Quai d´Orsay (Paris)
© F. de La Mure / M.A.E.
Dès 1945, la construction européenne se trouve au cœur de la politique étrangère française. Plusieurs raisons majeures à cela : restaurer la paix et garantir la sécurité des États, consacrer la forme démocratique de gouvernement, et bâtir un espace économique et monétaire intégré susceptible de garantir la prospérité aux peuples européens.
Depuis lors, la France n’a cessé d’œuvrer à la concrétisation et au développement de ce socle européen pour en faire une puissance économique et une enceinte politique respectée.
Le 1er janvier 2007, deux nouveaux membres, la Roumanie et la Bulgarie, ont rejoint l’Union européenne. Forte de vingt-sept pays, l’Union européenne forme le troisième ensemble de la planète avec 3 % des terres émergées, 7,6 %des habitants et le quart de la richesse mondiale. Avec un PIB de 10 817 milliards d’euros, l’Union européenne devance les Etats-Unis et l’Asie.