- froufrou a écrit:
- Est ce possible de me dire comment ont fait la baklawa et si parmis vous certaines connaissent la recette a me la filer merci
INGREDIENTS ET CONFECTION DE LA PATE:
2 verres et demi de farine, 2 cas d’huile, une cas de vinaigre ( n’ayez pas peur, la pate ne sent pas du tout le vinaigre).une cac rase de sel, melanger ces ingredients et ramasser a l’eau petit a petit afin d’avoir une pate bien ferme.petrir 15mn sans dechirer la pate( je l’ai fais a la map).mettre ds un sac en plastique , puis dans une boite. Placer au frigo jusqu’au lendemain.
INGREDIENTS DE LA FARCE:
3 mesures d'amande (melange' aux noix) , 1 mesure de sucre, cannelle, ramasser a la fleur d’oranger .
MIEL:
Pour mon petit plateau de baklawa, j'ai prepare’ mon sirop avec 3 mesures de sucre, et ½ d’eau,+ quelques gouttes de citron, et eau de rose
PROCEDURE:
Sortir la pate une heure a l’avance, ou plus selon le climat. La diviser en 14 boules egales. Les deposer sur un plan de travail saupoudre’ de maizena. laisser les repose 1/4h pour pouvoir les etaler facilement.
Reprendre les boules en commencant par la premiere,formee’ et ainsi de suite. La saupoudrer de maizena et l’etaler en rond. Laisser de cote’. Faire de meme avec les restant de boules. Laisser les reposer une demi heurre
Prendre le premier cercle de pate. L’etaler finement au rouleau ou a la machine. Enlever l’excedent de maizena.
Mettre la feuille de pate sur son bras ou sur le rouleau, etirer doucement les bords. Deposer la premiere feuille sur un plateau prealablement beurre’,
Etirer doucement les parties que vous jugez un peu epais , de facon que la partie la plus fine de la pate soit a l’interieur du plateau et les bords les plus epais a l’exterieur. Piquer les boules qui se forment avec une aiguille ou un cure dent. Beurrer la feuille, deposer une autre feuille en suivant les memes pas.
Vous devez mettre 6 feuilles en bas.couvrir les feuilles du mélange de fruits secs , puis rajouter 6 autres feuilles prealablement beurrees
couper l’excedent de pate. (perso, a ce stade, g mis mon plateau au congelateur pour faire tenir les feuilles et pouvoir couper les losonges sans probleme, .je crois que vous n’aurrez pas besoin de faire cette etape.) couper des losanges .perso, j'ai utilise' un moule special baklawa ,achete' d'Algerie:
Enfoncer chaque baklawa d'une amande au milieu. Ceci est pour decorer et tenir les feuilles superieures.
et comme je n'avais plus d'amandes, g mis des cloux de girofle
Arroser de beurre fondu.(g mis 250g). mettre a cuire .
Des la sortie du four, arroser de miel .
Le lendemain, couper la baklawa doucement en suivant le tracage prealablement fait avant la caisson.
Sortir delicatement les losanges et les mettre dans des caissettes en papier